Installation et connection

1. À quel endroit puis-je télécharger l’application mobile CovoitAirbus ?

L’application est nommée RideShark sur les différentes plateformes de téléchargement mobile. Vous pouvez la trouver directement sur l’App Store et Google Play Store.

2. Comment créer un compte ?

L'inscription est simple. Suivez ces étapes:

  • Première utilisation :
    • Cliquez sur « S'inscrire »
    • Saisissez votre adresse courriel professionnelle, puis saisissez le code à 4 caractères reçu sur votre adresse courriel professionnelle.

Remarque: Cette étape sert uniquement à limiter vos recherches de covoitureurs au sein de l’entreprise.

  • Entrez votre prénom, nom, adresse de courriel personnel, et créez un mot de passe. Veillez à utiliser un mot de passe différent de celui que vous utilisez pour vous connecter à votre compte professionnel Airbus.
  • Saisissez les informations pour compléter la création de votre profil.
  • Définissez vos habitudes de voyage (profil de covoitureur).
  • Activez votre compte grâce au courrier électronique qui vous a été envoyé sur votre adresse courriel personnelle par CovoitAirbus.
  • Connectez-vous pour rechercher des covoitureurs potentiels.

3. J’ai oublié mon mot de passe

Sur la page de connexion, entrez votre adresse courriel et cliquez sur « J’ai oublié mot de passe ». Entrez à nouveau votre adresse courriel et sélectionnez le bouton « Envoyer le lien de réinitialisation du mot de passe par courriel ». Suivez ensuite les indications dans le courriel qui vous sera transmis.

Fonctionnement de l’application

4. A quoi sert Rideshark ?

Rideshark est conçue pour faciliter les trajets du quotidien, par exemple de la maison au travail. L'application vous permet de covoiturer en quelques clics et de rendre vos déplacements plus économiques, plus efficaces, plus écologiques et plus conviviaux.]

5. Quelle est la différence entre RideShark et CovoitAirbus ?

Rideshark propose à Airbus une solution de plateforme de covoiturage, CovoitAirbus.

6. Comment fonctionne Rideshark ?

Grâce à son algorithme, l’application reconnaît la récurrence de vos déplacements quotidiens et s’en sert pour vous proposer automatiquement des covoitureurs sur votre trajet avec un lieu de rendez-vous et un horaire.

7. Quel est le trajet couvert par CovoitAirbus ?

CovoitAirbus est utilisé pour les déplacements domicile-travail vers et depuis le site de Mirabel uniquement.

8. Comment fonctionne la recherche de trajet dans CovoitAirbus?

CovoitAirbus recherche des trajets à proximité ou le long de votre trajet, affiche les résultats sur une carte et vous offre des détails sur les trajets de conducteurs ou de passagers. L'application vous permet également d’échanger avec un conducteur potentiel via le service de messagerie intégré à l'application sans partager vos coordonnées.

9. Ai-je la possibilité de choisir mon conducteur ou mon passager en fonction de certaines préférences ?

Oui. Vous pouvez notamment choisir de voyager avec un conducteur du même sexe que vous, par exemple. Toutefois, il se peut que cela réduise vos possibilités de trouver votre covoiturage. Ces fonctions sont accessibles dans les filtres de recherches de l’application.

10. Est-ce que je peux réserver pour 2 personnes?

Il n’est pas possible de réserver pour 2 personnes avec un compte. Un compte permet de faire une seule réservation pour le trajet auprès du conducteur. Si chacun des passagers se crée un compte CovoitAirbus, il est possible de tenter de réserver le même déplacement via deux demandes distinctes, une pour chaque passager.

11. Combien de temps à l’avance dois-je réserver/publier mon déplacement via l’application CovoitAirbus ?

Plus le délai est court, moins bonnes sont vos chances de voir votre demande acceptée à temps par un conducteur. Il en va de même pour les conducteurs. Plus le déplacement est réservé ou publié à l’avance, plus les chances de trouver un trajet/passager sont élevées. Il s’agit donc d’une bonne pratique de réserver ou d’afficher son déplacement le plus tôt possible.

12. J'ai publié un déplacement en tant que conducteur, mais aucun passager ne s'est joint à mon trajet. J'ai cherché un covoiturage, mais aucun trajets trouvés ne m'intéresse. Est-ce normal ?

CovoitAirbus a été lancée à l’été 2024. En tant que nouveau service, il est normal qu’un certain temps s’écoule avant que le service ne dispose d’une communauté assez large pour faciliter le covoiturage. En attendant, nous apprécions sincèrement votre participation et vous recommandons de continuer à publier vos trajets en tant que conducteur, ou si vous êtes passager, de continuer à rechercher des trajets potentiels.

Il est également possible de tenter votre chance en inversant votre rôle lorsque possible. Vous pouvez voir s’il est possible de trouver une solution de covoiturage si vous devenez conducteur ou passager pour le même trajet.

13. Comment annuler une réservation ?

Vous pouvez annuler un covoiturage directement dans l'application en sélectionnant dans le menu principal « Mes trajets », puis en sélectionnant le trajet que vous souhaitez annuler et en sélectionnant « Annuler le trajet » dans la section « Je suis un conducteur » ou « Je suis un passager ». Notez que si vous annulez votre déplacement à la dernière minute, vous pouvez pénaliser fortement les autres membres du covoiturage puisqu’ils n’auront que très peu de temps pour trouver une autre solution de transport.

14. Je suis un passager et la personne conductrice avec qui je devais effectuer mon déplacement n’est pas passée à l’endroit prévu. Que dois-je faire ?

Il est possible de communiquer entre passagers et conducteurs via le service de messagerie texte de l’application.

15. Comment est-ce que l’application sait que je covoiture avec mon ou mes passagers ?

Lorsqu’une réservation a été faite, et que la date du trajet est passée, l’application met à jour les statistiques de covoiturage pour le conducteur et le passager (nombre de trajets réalisés, CO2 économisé, économie réalisée, etc…). Il est donc important de continuer à mettre à jour vos trajets dans l’application, dans le cas où le trajets est annulé, ou dans le cas où vous avez pris l’habitude de covoiturer systématiquement avec les mêmes personnes.

16. Comment procéder au paiement de mon covoiturage ?

Les fonctionnalités de paiement ne sont pour le moment pas incluses dans l’application. C’est donc à vous et votre conducteur/passager de vous organiser pour régler les différents frais de voyages. Des solutions comme Interac, Paypal, ou le paiement comptant peuvent par exemple être envisagées.

Airbus n'est pas responsable des fluctuations de prix demandés des utilisateurs de la plateforme pour un covoiturage.

17. Est-il possible d’obtenir un historique de mes déplacements effectués via l’application CovoitAirbus?

Oui, l’historique des déplacements effectués est enregistré dans l’application, sur la page d’accueil ainsi que dans le menu covoiturage sous « Mes trajets ».

18. Puis-je covoiturer à moto ?

Le covoiturage n'est possible qu'en voiture actuellement (véhicule terrestre motorisé à 4 roues), avec un permis de conduire valide.

19. Comment faire si j’ai des horaires et/ou des jours de travail variables ?

La plateforme est conçue pour proposer des covoiturages à des dates et horaires variés.

20. Y a-t-il des places réservées au covoiturage dans un des stationnements du site de Mirabel ?

Aucun emplacement n’est réservé sur aucun des stationnements du site de Mirabel.

21. Qu’est-ce que je gagne à utiliser l’application CovoitAirbus plutôt qu’une autre application de covoiturage ?

Cette application vous permet de prendre contact avec des personnes qui travaillent exclusivement sur le site de Mirabel Airbus.

22. Y aura-t-il des incitatifs à l'utilisation de la plateforme de covoiturage CovoitAirbus ?

Pour le moment, il n’y aura pas d’incitatif à l’utilisation de la plateforme.

Législation et protection de la vie privée

23. Est-ce que je dois aviser mon assureur si j’effectue du covoiturage ?

En cas de doute, renseignez-vous auprès de celui-ci avant d'entreprendre tout covoiturage.

24. Qui dois-je contacter si j’ai un problème urgent lors de mon déplacement ?

S’il s’agit d’une urgence mettant votre sécurité en jeu, communiquez avec le 911. Si la situation nécessite un besoin d’assistance routière, contactez les services habituels.

25. Comment puis-je supprimer mon compte ?

Vous pouvez supprimer votre compte dans l'application, sous votre profil et sous l'onglet “Compte”, sélectionnez "Supprimer le compte". Notez qu’une période de rétention des données personnelles est réalisée après surpression du compte. Une fois cette période passée, les données sont supprimées.

26. Est-ce que mes renseignements personnels (nom, numéro de téléphone, permis de conduire) sont visibles pour d’autres usagers sur la plateforme ?

Non. Les données personnelles sont protégées et ne sont pas visibles sur la plateforme de covoiturage. Les éléments suivants seront toutefois visibles : prénom, première lettre de votre nom de famille et votre photo. Sont aussi requis la marque, le modèle, l’année et la couleur de votre voiture.

Support Technique et Amélioration

27. J’essaie de télécharger l’application RideShark sur mon cellulaire et cela ne fonctionne pas. Que dois-je faire ?

Il peut s’agir d’un problème avec votre téléphone, plutôt que d’un problème lié à l’application (par exemple, une mise à jour non installée ou une version non prise en charge. L’application nécessite la version Android 6 ou iOS 10, ou une version plus récente).Toutefois, si tout semble correct sur votre téléphone, nous vous invitons à signaler cette situation à RideShark via la section “Nous contacter” en bas de page de l’application web: https://www.covoitairbus.ca/Public/Home.aspx

28. Une fonctionnalité de l’application ne fonctionne pas / fonctionne mal, ou j’ai une question qui n'apparaît pas dans cette FAQ ?

Nous vous invitons à contacter le Service Desk Airbus, via les moyens de contact habituels (+1 450 979 8666, ou 48666 pour un appel interne).

Vous pouvez également utiliser l’agent virtuel de ServiceNow pour accéder à plus de documentation et de tutoriels, en tapant le mot clef CovoitAirbus.

Enfin, vous pouvez lever un incident directement dans ServiceNow.

29. J’ai un retour sur expérience à faire, ou une idée d'amélioration de l’application, qui dois-je contacter ?

Vous pouvez proposer vos idées d’améliorations à l'adresse courriel suivante: A220_covoiturage@airbus.com

Les propositions seront étudiées et implémentées en fonction de leur pertinence et du succès de l’application.