Installation et connection
1. À quel endroit puis-je télécharger l’application mobile CovoitAirbus
?
L’application est nommée RideShark sur les différentes plateformes de
téléchargement mobile. Vous pouvez la trouver directement sur l’App Store et Google
Play Store.
2. Comment créer un compte ?
L'inscription est simple. Suivez ces étapes:
- Première utilisation :
- Cliquez sur « S'inscrire »
- Saisissez votre adresse courriel professionnelle, puis saisissez le code à 4 caractères
reçu sur votre adresse courriel professionnelle.
Remarque: Cette étape sert uniquement à limiter vos recherches de covoitureurs au sein de
l’entreprise.
- Entrez votre prénom, nom, adresse de courriel personnel, et créez un mot de passe. Veillez à utiliser un mot de passe différent de celui que vous utilisez pour vous connecter à votre compte professionnel Airbus.
- Saisissez les informations pour compléter la création de votre profil.
- Définissez vos habitudes de voyage (profil de covoitureur).
- Activez votre compte grâce au courrier électronique qui vous a été envoyé sur
votre adresse courriel personnelle par CovoitAirbus.
- Connectez-vous pour rechercher des covoitureurs potentiels.
3. J’ai oublié mon mot de passe
Sur la page de connexion, entrez votre adresse courriel et cliquez sur « J’ai oublié mot de passe
». Entrez à nouveau votre adresse courriel et sélectionnez le bouton « Envoyer le lien de
réinitialisation du mot de passe par courriel ». Suivez ensuite les indications dans le courriel qui
vous sera transmis.
Fonctionnement de l’application
4. A quoi sert Rideshark ?
Rideshark est conçue pour faciliter les trajets du quotidien, par exemple de la maison au travail.
L'application vous permet de covoiturer en quelques clics et de rendre vos déplacements plus
économiques, plus efficaces, plus écologiques et plus conviviaux.]
5. Quelle est la différence entre RideShark et CovoitAirbus ?
Rideshark propose à Airbus une solution de plateforme de covoiturage, CovoitAirbus.
6. Comment fonctionne Rideshark ?
Grâce à son algorithme, l’application reconnaît la récurrence de vos
déplacements quotidiens et s’en sert pour vous proposer automatiquement des covoitureurs sur votre
trajet avec un lieu de rendez-vous et un horaire.
7. Quel est le trajet couvert par CovoitAirbus ?
CovoitAirbus est utilisé pour les déplacements domicile-travail vers et depuis le site de Mirabel
uniquement.
8. Comment fonctionne la recherche de trajet dans CovoitAirbus?
CovoitAirbus recherche des trajets à proximité ou le long de votre trajet, affiche les résultats
sur une carte et vous offre des détails sur les trajets de conducteurs ou de passagers. L'application vous
permet également d’échanger avec un conducteur potentiel via le service de messagerie
intégré à l'application sans partager vos coordonnées.
9. Ai-je la possibilité de choisir mon conducteur ou mon passager en fonction de certaines
préférences ?
Oui. Vous pouvez notamment choisir de voyager avec un conducteur du même sexe que vous, par exemple. Toutefois,
il se peut que cela réduise vos possibilités de trouver votre covoiturage. Ces fonctions sont
accessibles dans les filtres de recherches de l’application.
10. Est-ce que je peux réserver pour 2 personnes?
Il n’est pas possible de réserver pour 2 personnes avec un compte. Un compte permet de faire une seule
réservation pour le trajet auprès du conducteur. Si chacun des passagers se crée un compte
CovoitAirbus, il est possible de tenter de réserver le même déplacement via deux demandes
distinctes, une pour chaque passager.
11. Combien de temps à l’avance dois-je réserver/publier mon déplacement via
l’application CovoitAirbus ?
Plus le délai est court, moins bonnes sont vos chances de voir votre demande acceptée à temps
par un conducteur. Il en va de même pour les conducteurs. Plus le déplacement est réservé
ou publié à l’avance, plus les chances de trouver un trajet/passager sont élevées.
Il s’agit donc d’une bonne pratique de réserver ou d’afficher son déplacement le
plus tôt possible.
12. J'ai publié un déplacement en tant que conducteur, mais aucun passager ne s'est joint
à mon trajet. J'ai cherché un covoiturage, mais aucun trajets trouvés ne
m'intéresse. Est-ce normal ?
CovoitAirbus a été lancée à l’été 2024. En tant que nouveau service,
il est normal qu’un certain temps s’écoule avant que le service ne dispose d’une
communauté assez large pour faciliter le covoiturage. En attendant, nous apprécions sincèrement
votre participation et vous recommandons de continuer à publier vos trajets en tant que conducteur, ou si
vous êtes passager, de continuer à rechercher des trajets potentiels.
Il est également possible de tenter votre chance en inversant votre rôle lorsque possible. Vous pouvez
voir s’il est possible de trouver une solution de covoiturage si vous devenez conducteur ou passager pour le
même trajet.
13. Comment annuler une réservation ?
Vous pouvez annuler un covoiturage directement dans l'application en sélectionnant dans le menu principal
« Mes trajets », puis en sélectionnant le trajet que vous souhaitez annuler et en
sélectionnant « Annuler le trajet » dans la section « Je suis un conducteur » ou
« Je suis un passager ». Notez que si vous annulez votre déplacement à la dernière
minute, vous pouvez pénaliser fortement les autres membres du covoiturage puisqu’ils n’auront que
très peu de temps pour trouver une autre solution de transport.
14. Je suis un passager et la personne conductrice avec qui je devais effectuer mon déplacement
n’est pas passée à l’endroit prévu. Que dois-je faire ?
Il est possible de communiquer entre passagers et conducteurs via le service de messagerie texte de
l’application.
15. Comment est-ce que l’application sait que je covoiture avec mon ou mes passagers ?
Lorsqu’une réservation a été faite, et que la date du trajet est passée,
l’application met à jour les statistiques de covoiturage pour le conducteur et le passager (nombre de
trajets réalisés, CO2 économisé, économie réalisée, etc…).
Il est donc important de continuer à mettre à jour vos trajets dans l’application, dans le cas
où le trajets est annulé, ou dans le cas où vous avez pris l’habitude de covoiturer
systématiquement avec les mêmes personnes.
16. Comment procéder au paiement de mon covoiturage ?
Les fonctionnalités de paiement ne sont pour le moment pas incluses dans l’application. C’est donc
à vous et votre conducteur/passager de vous organiser pour régler les différents frais de
voyages. Des solutions comme Interac, Paypal, ou le paiement comptant peuvent par exemple être
envisagées.
Airbus n'est pas responsable des fluctuations de prix demandés des utilisateurs de la plateforme pour un covoiturage.
17. Est-il possible d’obtenir un historique de mes déplacements effectués via
l’application CovoitAirbus?
Oui, l’historique des déplacements effectués est enregistré dans l’application, sur
la page d’accueil ainsi que dans le menu covoiturage sous « Mes trajets ».
18. Puis-je covoiturer à moto ?
Le covoiturage n'est possible qu'en voiture actuellement (véhicule terrestre motorisé à 4
roues), avec un permis de conduire valide.
19. Comment faire si j’ai des horaires et/ou des jours de travail variables ?
La plateforme est conçue pour proposer des covoiturages à des dates et horaires variés.
20. Y a-t-il des places réservées au covoiturage dans un des stationnements du site de Mirabel
?
Aucun emplacement n’est réservé sur aucun des stationnements du site de Mirabel.
21. Qu’est-ce que je gagne à utiliser l’application CovoitAirbus plutôt
qu’une autre application de covoiturage ?
Cette application vous permet de prendre contact avec des personnes qui travaillent exclusivement sur le site de
Mirabel Airbus.
22. Y aura-t-il des incitatifs à l'utilisation de la plateforme de covoiturage CovoitAirbus
?
Pour le moment, il n’y aura pas d’incitatif à l’utilisation de la plateforme.
Législation et protection de la vie privée
23. Est-ce que je dois aviser mon assureur si j’effectue du covoiturage ?
En cas de doute, renseignez-vous auprès de celui-ci avant d'entreprendre tout covoiturage.
24. Qui dois-je contacter si j’ai un problème urgent lors de mon déplacement ?
S’il s’agit d’une urgence mettant votre sécurité en jeu, communiquez avec le
911. Si la situation nécessite un besoin d’assistance routière, contactez les services
habituels.
25. Comment puis-je supprimer mon compte ?
Vous pouvez supprimer votre compte dans l'application, sous votre profil et sous l'onglet “Compte”,
sélectionnez "Supprimer le compte". Notez qu’une période de rétention des données
personnelles est réalisée après surpression du compte. Une fois cette période
passée, les données sont supprimées.
26. Est-ce que mes renseignements personnels (nom, numéro de téléphone, permis de
conduire) sont visibles pour d’autres usagers sur la plateforme ?
Non. Les données personnelles sont protégées et ne sont pas visibles sur la plateforme de
covoiturage. Les éléments suivants seront toutefois visibles : prénom, première lettre
de votre nom de famille et votre photo. Sont aussi requis la marque, le modèle, l’année et la
couleur de votre voiture.
Support Technique et Amélioration
27. J’essaie de télécharger l’application RideShark sur mon cellulaire et cela ne
fonctionne pas. Que dois-je faire ?
Il peut s’agir d’un problème avec votre téléphone, plutôt que d’un
problème lié à l’application (par exemple, une mise à jour non installée ou
une version non prise en charge. L’application nécessite la version Android 6 ou iOS 10, ou une version
plus récente).Toutefois, si tout semble correct sur votre téléphone, nous vous invitons
à signaler cette situation à RideShark via la section “Nous contacter” en bas de page de
l’application web: https://www.covoitairbus.ca/Public/Home.aspx
28. Une fonctionnalité de l’application ne fonctionne pas / fonctionne mal, ou j’ai une
question qui n'apparaît pas dans cette FAQ ?
Nous vous invitons à contacter le Service Desk Airbus, via les moyens de contact habituels (+1 450 979 8666,
ou 48666 pour un appel interne).
Vous pouvez également utiliser l’agent virtuel de ServiceNow pour accéder à plus de
documentation et de tutoriels, en tapant le mot clef CovoitAirbus.
Enfin, vous pouvez lever un incident directement dans ServiceNow.
29. J’ai un retour sur expérience à faire, ou une idée d'amélioration de
l’application, qui dois-je contacter ?
Vous pouvez proposer vos idées d’améliorations à l'adresse courriel suivante: A220_covoiturage@airbus.com
Les propositions seront étudiées et implémentées en fonction de leur pertinence et du
succès de l’application.